Les plus belles randonnées en vélo à Morzine

Les plus belles randonnées en vélo à Morzine

Cyclistes, Amateurs de VTT ou passionnés de randonnées, partir en vacances dans les montagnes est toujours un bon plan. A la découverte des meilleurs parcours, Morzine est un paradis pour les cyclistes avec une quinzaine d’itinéraires, un parcours mondialement connu, et des offres touristiques attrayantes. Pour les séjours trekking en vélo à Morzine, des locations de vélos sont prévues sur place.

Les offres cycling à Morzine

Les circuits qui jalonnent les Alpes sont tous bornés. Pour les plus téméraires, partir non accompagnés est tout aussi possible puisque toutes les routes sont marquées de bornes présentant les informations utiles comme le kilométrage, l’altitude, le temps estimé, ou la carte. Depuis Morzine, 15 itinéraires de plus de 1200 km sont proposés avec plusieurs niveaux de difficulté. Dans la proximité, il y a 5 000 km d’itinéraires autour de la Haute Savoie et du Lac Léman. Les infrastructures dans son ensemble ont été aménagées spécialement pour les cyclistes. Une fois qu’on soit arrivé sur place, Morzine offre une panoplie de stations vélo avec une offre intégrale pour les cyclistes. On y voit même un espace dédié aux cyclistes, appelés " hébergements cyclo ". Les stations disposent de local pour lequel on peut confier les vélos, un service d’entretien, de lavage, etc. Certains magasins sont labellisés spécialement à cet effet où la location de vélo à Morzine, l’achat des accessoires ou pièces ou même la réparation et le réglage sont proposés.

Les meilleurs circuits

Autour de son petit village, Morzine présente des plus belles destinations cycling avec ses 16 itinéraires d’une longueur de 30 à 150 km. En partant de l’office du tourisme ou de la mairie de Morzine, voici quelques idées balades en vélo :

  • Tour des portes du soleil : un vrai complexe avec 53 circuits pour se balader ou s’offrir une randonnée en VTT.
  • Circuit de l’Encrenaz : pour les petites virées, ce circuit offre 32 km, au contact avec la nature aux sorties du pont des Gets.
  • La montée d’Avoriaz : avec un circuit de 14,6km, la montée se fait approximativement en 35mn à 1h20 en vélo. Chaque été, une course est organisée par le Club de Vélo de Morzine-Avoriaz.
  • Tour du Lac Léman : circuit est incontournable en passant par Morzine. Avec un parcours assez important de 170 km, le parcours est sans difficulté.
  • Circuit du Col de Joux Plane : à l’intention des accros de vélo ou de VTT, ce circuit figure parmi les plus difficiles des Alpes. Un parcours de 52 km, avec des pentes assez conséquentes et irrégulières, mais qui est récompensé par une vue imprenable sur le Mont Blanc.
  • Circuit du Col de la Ramaz : circuit absolument à ajouter au programme de randonnées, avec une vue sur le Mont Blanc dès le début de la montée. Toute la montée offre un panorama idyllique.